Opération 1 malade 1 doudou

 

Pour certains, le collège est associé à l’obligation ou encore à l’ennui, voire à l’échec. Pour d’autres, il est synonyme de réussite mais ne reste associé qu’à un lieu d’apprentissage. C’est pourquoi, afin de créer du lien entre les élèves et de rendre leur quotidien au collège plus attrayant, les parents d’élèves proposent de mettre une opération « doudou ». Cette initiative sera également un moyen de valoriser les élèves et de leurs permettre de regarder l’autre. Aujourd’hui, la plupart de nos adolescents se concentrent sur eux ou ont tendance à se moquer le camarade avec un handicap. Certains passent par l’hospitalisation et à l’entrée de l’hiver beaucoup de petits y sont (rhinite, gastro, rhume…).

 

 

Un séjour à l’hôpital peut être difficile pour un enfant peu importe son âge. La maladie et les séjours sont tous deux angoissants alors vous pouvez les consoler avec un doudou mais surtout propre. ATTENTION AUX MICROBES. Nous souhaitons à travers ce geste leur proposer un changement de point de vue : « non plus le collégien, individu centré sur lui-même … plutôt voir le regard de l’autre réjoui. ». Pour aborder avec votre enfant les thèmes de l'hôpital comme l'opération, la piqûre, les examens, l'association a conçu des livrets et fiches, à lire ensemble pour déclencher la discussion et parfois dédramatiser certaines situations.

 


Quelques idées : Un clown à son chevet 

 

Votre enfant est hospitalisé mais il peut avoir accès à des spectacles, jeux ou autres activités pour s'épanouir. 

 

Quelques exemples d'associations qui interviennent auprès des enfants :

 

Le Rire médecin
http://www.leriremedecin.asso.fr/

 

Docteur Clown
http://www.docteurclown.org/

 

 

Les Blouses Roses se mobilisent auprès des personnes hospitalisées, enfants, adultes mais aussi en Ehpad auprès des personnes âgées, pour qu'elles ne soient pas seules.

 

Elles savent toujours écouter, réconforter, distraire et faire oublier la maladie ou la solitude. Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

 

Lieu et date du projet : ce projet se déroulera au sein du collège de pierre et marie CURIE à partir du mois de NOVEMBRE 2018 jusqu’à fin JANVIER 2019. Chaque délégué de classe va s’assurer que leurs camarades de classe ont bien eu l’information et y contribuent.

Déroulement : Soit sur le temps de vie de classe ou sur la pause méridienne.

 

Objectif : Favoriser la coopération, travailler en ensemble, avoir un regard sur la maladie, se poser diverses. Questions, créer une chaine de l’amitié et échanger des informations.

 

Mme Robineau

pour les parents d'élèves du collège

 

Télécharger
projet doudou.pdf
Document Adobe Acrobat 153.1 KB